Envie de renforcer ses capacités ou changer de carrière professionnelle ? Le compte personnel de formation (CFP) est un outil étatique qui vous donne accès aux formations professionnelles aux frais de l’Etat. Depuis janvier 2019, le nouveau cadre juridique du CPF définit les types de formations éligibles. Que retenir de celles prises en charge par cette nouvelle mesure ?
Les formations éligibles au CPF
La date du 1er janvier 2019 définit le nouveau cadre juridique d’application du CPF. Les formations éligibles cpf sont les suivantes :
- Les formations sanctionnées par :
- Les certificats professionnels délivrés et enregistrés au répertoire national des certificats professionnels ou RNCP
- Les attestations de validation de blocs de compétences
- Les certificats et habilitations enregistrés au répertoire spécifique (CléA)
- La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique de permis des véhicules du groupe léger (B) et du groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE)
- Les actions de validation des acquis de l’expérience ou VAE
- Les bilans de compétences
- Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles, volontaires en service civique, pompiers d’acquérir les compétences. Il s’agit des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions (seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions)
- Les actions de formation, accompagnement, conseil, dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprise
Comment effectuer sa recherche de formation ?
La recherche d’une formation CPF se fait en ligne. Vous devez vous rendre sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr pour trouver celle que vous souhaitez faire. Sur le site, cliquez sur « je cherche une formation », puis suivre les instructions. Il vous sera demandé un code CPF afin d’affiner la recherche. Ensuite, vous devriez sélectionner parmi les listes des formations mentionnées plus haut à savoir : les certifications CléA, le bilan de compétences, la VAE, l’aide à la création d’entreprise et bien plus encore. Validez vos choix et le tour est joué !
Vous pouvez désormais réaliser tous vos projets de transition professionnelle en quelques clics seulement. Il suffit de disposer d’une formation éligible au CPF et votre rêve s’accomplira !